Les moyens pour Financer sa Formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Certaines formations dispensées par COP Formation sont éligibles au CPF et COP Formation peut vous aider dans vos démarches…
FINANCER SA FORMATION
POUR LES SALARIÉS EN ENTREPRISE
N’hésitez pas à nous contacter, COP Formation peut vous aider dans vos démarches…
Qu’est-ce qu’un OPCO (Opérateur de Compétences) ?
Au service des salariés et des entreprises, les OPCO, qui sont des opérateurs de compétences, ont remplacé depuis 2019 les organismes paritaires collecteurs agrées appelés OPCA.
Leurs rôles :
Financer la formation professionnelle en alternance.
Favoriser la transition professionnelle des salariés.
Soutenir financièrement l’évolution professionnelle de certains salariés qui souhaiteraient développer de nouvelles compétences, en vue d’un changement de métier ou d’une reconversion.
Se soutient se traduit par :
Accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation.
Seulement auprès des TPE PME dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés. Le but est de permettre à leurs employés d’accéder plus facilement à la formation professionnelle.
11 opérateurs de compétences ont été agréés depuis avril 2019, lesquels représentent la branche professionnelle en France.
Toute entreprise est rattachée en un OPCO en fonction de son activité.
FINANCER SA FORMATION
POUR LES PARTICULIERS
N’hésitez pas à nous contacter, COP Formation peut vous aider dans vos démarches…
NOTA : ATTENTION AUX TENTATIVES DE FRAUDE DE VOTRE COMPTE CPF PAR EMAIL, SMS ET TÉLÉPHONE.
La caisse des dépôt et consignation donne des conseils en cas de tentative de fraude. Elle demande de ne pas communiquer d’informations sensibles (exemples : données bancaire et mot de passe) par téléphone ou messagerie.
Vous êtes victime d’une escroquerie si vous êtes dans l’un des cas suivant :
- Vous avez été inscrit à une formation sans le savoir ;
- Vous n’arrivez plus à vous connecter à votre compte CPF et pensez avoir été piraté ;
- Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
Si vous êtes victime d’une escroquerie allez sur le site mon compte formation.
Qu’est-ce que le CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de carrière jusqu’au départ en retraite.
Le compte personnel de Formation est utilisable tout au long de sa vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF remplace le DIF Droit Individuel à la Formation. Les salariés ne perdent pas les heures acquise au titre du DIF. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 31/12/2020 pour les conserver.
Son fonctionnement :
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur.
Pour un salarié à temps plein ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur 500 € par année travaillée, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Pour un salarié dont la durée a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.
Contribution de l’employeur :
L’employeur contribue à l’alimentation du compte dans 4 cas :
Utilisation des droits :
L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation choisie par lui-même. Il faut l’accord du salarié sont refus ne constitue pas une faute.
C’est au salarié d’inscrire lui-même le solde de son DIF sur son CPF. Cette information se peut se trouver : sur son bulletin de salaire de décembre 2014 * attestation d’heures de DIF remise par son employeur * le certificat de travail de votre dernier employeur avant décembre 2014.
Les démarches :
Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, le salarié doit s’adresser à son employeur et lui demander son autorisation au moins :
L’employeur dispose de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse dans se délai vaut acceptation de la demande de formation.
Lorsque la formation est suivie en dehors du temps de travail du salarié il n’a pas à demander l’accord de son employeur et peut mobiliser ses heures à la formation librement.
Prise en charge de la formation :
Les frais pédagogiques : (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Les frais de modalités annexes sont exclus de la prise en charge.
Rémunération du salarié pendant la foramtion :
Les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de salaire par l’employeur de la rémunération du salarié.
En revanche, lorsque le salarié se forme sur son temps libre, ce temps de formation ne donne pas droit à rémunération.
Les sources indiquées ci-dessus proviennent du site de l’administration française www.service-public.fr et vérifié le 15/01/2020.
Toutes nos formations sont finançables au titre de votre CPF alors n’hésitez pas à nous solliciter via le moteur de recherches COP Formation à Saint Médard en Jalles.
ou nous contacter par Email : conseil@cop-formation.fr ou par téléphone afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.
Besoin d'aide ? N'hésiter pas à nous contacter !
FINANCER SA FORMATION
LES MOYENS
N’hésitez pas à nous contacter, COP Formation peut vous aider dans vos démarches…