Quelles sont les obligations de la formation incendie :
Article R4227-28 du code du travail indique que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ».
L’article R4227-29 du code du travail indique « que les premiers secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement ».
L’article R4227-37 et R4227-38 dans les établissements mentionnés à l’article R4227-34, « une consigne de sécurité incendie est établie est affichée de manière très apparente ».
L’article R4227-39 « la consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaitre les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail ».
Toutes les 2 minutes un incendie se déclare en France, malgré une réglementation incendie soutenue, la situation doit être améliorée :
Source provenant de l’Association Française des Enquêteurs Post-Incendie, du Ministère de logement et de l’Institut National de la recherche et de la Santé Médicale.
APSAD Règle R6 :
La règle APSAD R6 définit l’organisation d’un service de sécurité incendie dans une entreprise. Celui-ci doit être mis en place de façon complémentaire au service de surveillance des risques d’une entreprise organisé selon la règle APSAD R8.
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le service de sécurité incendie doit organiser :
Les équipiers de première intervention (EPI) :
Les équipiers de seconde intervention (ESI) :
Les équipiers de première intervention (EPI) et les équipiers de seconde intervention (ESI) doivent recevoir une formation théorique et pratique.
Les séances d’entraînement ont lieu au moins une fois par an pour les EPI et tous les 6 mois pour les ESI. Elles doivent comprendre :
NOS FORMATIONS
SÉCURITÉ INCENDIE
N’hésitez pas à nous contacter nous pouvons faire des programmes de formations personnalisés.